🎬 C’est parti pour la 12e saison d’accélération de projets numériques d’intérêt général Data For Good !

LinkR est l’un des projets numériques accompagnés.

Data For Good est une association loi 1901 (100% bénévole et non mercantile) créée en 2014 qui rassemble une communauté de 3200+ volontaires tech (Data, Dev, Designers) souhaitant mettre leurs compétences à profit d’associations et d’ONG et de s’engager pour l’intérêt général.

Pour la saison 12 une dizaine d’associations et ONGs viendront présenter un projet numérique sur lequel ils ont besoin d’un coup de main. Des équipes citoyennes se formeront ensuite pour travailler ensemble pendant 3 mois et résoudre à leur échelle un grand défi social ou environnemental : lutte contre la pêche frauduleuse, évasion fiscale, transition énergétique, …

LinkR est une plateforme web de data science en santé, permettant de simplifier la visualisation et l’analyse des données de santé à l’aide d’outils low-code. Le développeur principal est Boris DELANGE, membre de l’association InterHop

Le projet de la saison 12 est d’améliorer LinkR en développant des plugins qui apporteront de nouvelles fonctionnalités low-code à l’application, aidant ainsi les cliniciens et data scientists à analyser les données de santé. Des scripts de data cleaning pourront aussi être développés. L’ensemble sera codé en SQL et en Python.

Vous pouvez voir la documentation en ligne.

Les objectifs

Vous pouvez également voir nos objectifs présents sur notre dépôt git.

Nous aimerions pouvoir améliorer le logiciel en y ajoutant des plugins.

Les plugins seront codés en Python et SQL. Ils seront ensuite intégrés à LinkR par un travail de conversion en R/Shiny pour la partie frontend. Voir cette issue.

Nous aimerions également créer des scripts de data cleaning afin de faciliter les études réalisées sur les entrepôts de données de santé.

Ces scripts seront codés en SQL, en manipulant des données respectant le format de données OMOP, un modèle de données standard, international.

L’ensemble de ce travail sera partagé avec la communauté scientifique médicale, permettant d’accélérer la recherche portant sur les entrepôts de données de santé.

L’équipe projet

Ce projet sera encadré par Boris DELANGE coté InterHop et Nassima KHELDOUNI coté DataForGood.

Nous accueillerons tous.te.s les bénévoles avec plaisir. Les profils particulièrement recherchés sont les suivants :

Le programme

La saison 12 commence le 3 février 2024, date à partir de laquelle il est possible de créer des équipes. Le 20 mars aura lieu un point de mi-saison où les bénévoles et les chefs de projet partageront l’évolution du projet. Le Démo Day aura lieu la dernière semaine d’avril.

Au terme de la saison, l’équipe d’InterHop prévoit d’organiser un datathon afin d’utiliser les plugins et les scripts qui auront été développés par les bénévoles. Les bénévoles de l’association DataForGood sont bien sûr conviés.

Rejoignez la communauté Data For Good sur Slack.

Rejoignez InterHop sur nos réseaux sociaux.