5 ans après, InterHop était à nouveau l’invitée de l’émission “Libre à vous !” du 16 septembre 2025 sur Radio Cause Commune.

Cette émission était l’occasion de revenir sur la genèse d’InterHop, association qui promeut et propose des logiciels libres pour la recherche en santé.

Née en 2020 en réaction au projet de centralisation des données de santé via le Health Data Hub hébergé sur Microsoft Azure, l’association milite contre la dépendance à un cloud extra-européen et les risques liés à l’extraterritorialité des données. Elle défend l’usage de logiciels libres pour garantir transparence, auditabilité et autonomie dans la gestion des données sensibles de santé, tout en soulignant qu’il ne suffit pas d’avoir du code libre — il faut aussi maîtriser l’infrastructure et l’hébergement.

Les outils mis à disposition de l’association sont énumérés : une messagerie instantanée basée sur le protocole Matrix, des formulaires de recueil de données pour la recherche clinique Goupile, RekKord un outil de sauvegarde chiffrée ou encore LibreDataHub, une plateforme de data science légère et sécurisée pour les projets de recherche. Ces outils sont utilisés par des centres hospitaliers ou installés localement par ces derniers.

LibreDataHub a d’ailleurs été utilisée dans le cadre d’un datathon le datathon organisé récemment, utilisé comme levier pour tester des usages (notamment autour de l’IA et des GPU) sur LibreDataHub, et pour renforcer les liens de la communauté.

Voici quelques sources :