Le réseau
Conformément à notre manifeste, l’association InterHop s’engage à garantir un numérique éthique dans le secteur de la recherche en santé.
Dans le cadre du réseau interCHU nous souhaitons particulièrement mettre en avant deux des valeurs promues.
La solidarité, le partage et l’entraide entre les différents acteurs sont les valeurs centrales en santé. Au même titre qu’Internet est un bien commun, le savoir en informatique médicale doit être disponible et accessible à tous. Nous voulons donc promouvoir la dimension éthique particulière qu’engendre l’ouverture de l’innovation dans le domaine médical et nous voulons prendre des mesures actives pour empêcher la privatisation de la médecine.
L’interopérabilité des systèmes informatisés est le moteur du partage des connaissances et des compétences ainsi que le moyen de lutter contre l’emprisonnement technologique. En santé, l’interopérabilité est le gage de la reproductibilité de la recherche, du partage et de la comparaison des pratiques pour une recherche performante et transparente. Il ne peut pas y avoir d’interopérabilité sans communauté.
Les logiciels hospitaliers enregistrent quotidiennent et automatiquement des volumes importants de données pour le soin ou la facturation. Il est possible de réutiliser ces données pour un autre usage, comme la recherche ou le décisionnel.
Pour cela, plusieurs centres hospitaliers ont développé un entrepôt de données, qui après nettoyage des données et homogénéisation de la structure, permet de croiser des données issues au départ de logiciels différents1.
Certains ont ensuite transformé les données dans un modèle de données commun (OMOP), qui permet de s’affranchir des vocabulaires et logiciels utilisés localement, en standardisant la structure de données et le vocabulaire 2 3.
Aujourd’hui, les CHU d’Amiens, Caen, Paris, Lille, Rouen, Toulouse, Marseille, Rennes, Foch … collaborent pour implémenter leurs entrepôts d’anesthésie-réanimation au format OMOP : partage des spécifications, des mappings de vocabulaires, des scripts d’implémentation, et des outils.
Le réseau InterCHU s’adresse préférentiellement aux personnes francophones (ingénieur·es du secteur public, …) utilisant le modèle OMOP4 ou voulant l’utiliser dans les prochains mois.
Au sein des réunions InterCHU, nous voulons :
L’ensemble du code produit par l’association InterHop est disponbile sur notre FramaGit.
Pour être au courant des prochaines réunions vous pouvez nous rejoindre sur nos fils de discussion associatifs en vous inscrivant sur Element.
Degoul S, Chazard E, Lamer A, Lebuffe G, Duhamel A, Tavernier B. lntraoperative administration of 6% hydroxyethyl starch 130/0.4 is not associated with acute kidney injury in elective non-cardiac surgery: A sequential and propensity-matched analysis. Anaesth Crit Care Pain Med. 2020 Apr;39(2):199-206. doi: 10.1016/j.accpm.2019.08.002. Epub 2020 Feb 14. PMID: 32068135 ↩
Lamer A, Abou-Arab O, Bourgeois A, Parrot A, Popoff B, Beuscart JB, Tavernier B, Moussa MD. Transforming Anesthesia Data Into the Observational Medical Outcomes Partnership Common Data Model: Development and Usability Study. J Med Internet Res. 2021 Oct 29;23(10):e29259. doi: 10.2196/29259. PMID: 34714250; PMCID: PMC8590192 ↩
Paris N, Lamer A, Parrot A. Transformation and Evaluation of the MIMIC Database in the OMOP Common Data Model: Development and Usability Study. JMIR Med Inform. 2021 Dec 14;9(12):e30970. doi: 10.2196/30970. PMID: 34904958 ↩